B Gata H Kei : heureuse découverte !

3 décembre 2014

Une fois n'est pas coutume, nous nous risquons à faire la promotion d'une série animée. Cela nous change des considérations trop terre à terre sur la politique, l'économie et la défense !

Le titre s'avère intraduisible, aussi comprenons-nous le choix des éditeurs, lesquels y ont renoncé en France comme aux États-Unis. Littéralement, "B Gata H kei" signifierait "Type B Style H" – autrement dit, "blondasse obsédée" ? Plus ou moins, quoique le synopsis ne donne qu'un aperçu assez réducteur de la série, et que le "fan service" (les petites culottes et autres images coquines) y soit distillé à doses modérées.

Alors qu'elle entre au lycée avec le projet de collectionner au plus vite une centaine d'amants, Yamada tarde à conclure avec le tout premier. Elle jète son dévolu sur un camarade de classe, le timide Kosuda, déstabilisé par ses assauts indélicats et sa relative versatilité. De fait, le tempérament licencieux de l'héroïne dissimule à peine sa sensibilité, sa détermination étant indissociable d'une incomparable ingénuité (dont la VO rend vraisemblablement beaucoup mieux compte que le doublage français, auquel nous ne nous sommes pas frotté). À vrai dire, cette gamine se révèle terriblement touchante – on en tomberait presque amoureux !

Aussi avons-nous découvert avec un réel plaisir les douze épisodes de cette anime, adapté d'un manga qui semble encore inédit en France : c'est drôle, léger, pas forcément inoubliable, mais plein de fraîcheur !

Terminons par une parenthèse plus sérieuse (on ne se refait pas) : alors que l'action se déroule souvent au lycée, le seul élément touchant explicitement au contenu des cours porte sur l'histoire de France, et plus précisément sur Henri IV, dont les élèves apprennent qu'il fut le premier Bourbon ; quant au déclin démographique de l'Archipel, l'inénarrable Yamada envisage d'y remédier par une proposition pour le moins iconoclaste, dont on ne comprend toutefois la teneur qu'en sachant quel statut occupe la honte dans la culture japonaise...

Laissez un commentaire