« Je suis Charlie »

8 janvier 2015

« Ils l'ont bien cherché », me souffle-t-on à l'oreille, à propos de nos collègues assassinés hier dans les bureaux de Charlie Hebdo.

Ignoble réaction !

D'autant plus affligeante qu'elle émane d'un collègue volontiers xénophobe, cultivant une hantise paranoïaque de l'islam : autrement dit, quand on crache quotidiennement à la figure de nos paisibles compatriotes musulmans, on témoigne d'autant moins de respect à l'égard de ceux qui défient leurs coreligionnaires les plus fanatiques au péril de leur vie... Quelle honte ! Comble de la mesquinerie, on écarte toute solidarité au motif que les victimes de l'attentat ne seraient pas de notre bord politique ; et l'on s'inquiète surtout à l'idée que ce drame pourrait profiter à la popularité du président Hollande...

Cela nous a mis en colère. Et encouragé à participer modestement à cet élan d'unité nationale, en publiant sur ce blog la vignette qu'on l'on voit partout sur la Toile. Cela ne mange pas de pain : notre vie à nous n'est pas menacée. Dans le cas contraire, nous serions vraisemblablement resté silencieux. Comme tout le monde, ou presque. Raison de plus pour témoigner d'un minimum de respect à l'égard de ceux qui sont sortis du lot.

Un commentaire pour "« Je suis Charlie »"

  1. Andy

    Le 15 mars 2015 à 16 h 15 min

    C'est l'un des événements que je n'aimerais plus jamais entendre parler.

Laissez un commentaire