Labels: obsolescence programmee

Classer par : Date / Titre / URL

  1. Une entreprise américaine propose des collants très résistants. Si sa promesse est tenue, ce sera au prix de 65 euros la paire. Avec de strictes précautions à prendre au moment du lavage. Encore une pierre dans le jardin des conspirationnistes.
  2. Quand Jean-Dominique Senard s'adresse au président Emmanuel Macron : « Notre combat est la lutte contre l'obsolescence programmée. Nous comptons sur votre soutien ! »
  3. Complotisme : le mot est lâché ; il était temps ! Dans cet article, Marine Benoît soutient par ailleurs la nécessité de contrôler l'obsolescence de certains produits pour garantir la sécurité des utilisateurs.
    21-01-2018 to par gd
  4. Témoignage d'un linuxien dont l'imprimante s'est retrouvée bloquée : il trouve comment contourner les exigences du constructeur, du moins sous Windows, mais finit surtout par apprendre que la pièce à changer est fournie gratuitement.
    20-01-2018 to par gd
  5. Interpellé sur l'obsolescence programmée, le Gouvernement répond à côté. Il appelle à réparer les produits. Il s'agirait selon lui « d’un enjeu […] de compétitivité ». C'est oublier les vertus potentielles de l'économie circulair
  6. Un représentant de l'Ademe déplore le manque de qualité des produits et la difficulté pour les consommateurs de choisir en toute connaissance de cause. Mais il conteste la réalité d'un sabotage délibéré.
    18-01-2018 to par gd
  7. Nos confrères de Numerama écoutent d'une oreille critique les représentants de l'association HOP. Ils ont même relevé des accents conspirationnistes dans leur discours. Cela aura quand même pris du temps.
    12-01-2018 to par gd
  8. Lu sur Boulevard Voltaire : « Si les produits duraient dix ans au lieu de trois comme actuellement, l'industrie s'effondrerait, la croissance diminuerait fortement. » Retour aux sources du concept… Frédéric Bastiat, au secours !
    12-01-2018 to par gd
  9. Denis Sommer, député du Doubs (LREM), évoque « la multiplication des révélations de cas d'obsolescence programmée ». Il fait preuve d'imagination. Au mépris de la présomption d'innocence, particulièrement légitime vis-à-vis d'Apple.
    12-01-2018 to par gd
  10. Cela tranche avec les inepties de France Info. Aucune « stratégie de vulnérabilité délibérée » n'a pu être prouvée par l'université de Bonn, rappelle l'AFP. Quant à l'Ademe, elle souligne la responsabilité des consommateurs.
    11-01-2018 to par gd
  11. Recevant un représentant de l'association HOP, Jean-Paul Chape mène son entretien avec une complaisance servile. La déclinaison télé de France Info se distingue à nouveau par sa médiocrité. Affligeant.
  12. La hantise plus ou moins fantasmée de l'obsolescence programmée ne manque pas d'inspirer certains communicants. Comme ceux de Michelin qui vantent la constance des performances de ses pneus tout au long de leur durée de vie.
  13. Selon cette analyse, qui tranche avec les élucubrations de l'association HOP, « Apple ne veut pas qu'on sache qu'il est devenu faible là où auparavant il était le plus fort : l'optimisation entre le logiciel et le matériel ».
    10-01-2018 to par gd
  14. Si Apple avait prévenu ses utilisateurs, voire offert aux plus avertis la possibilité de désactiver la fonctionnalité controversée, la polémique n'aurait pas lieu d'être. D'autant qu'il s'agit de prolonger la durée de vie du produit.
  15. Des imprimantes « prêtes à jeter », commercialisées par des fabricants qui vendraient des cartouches à prix d'or… Si le second de ces deux business est si lucratif, pourquoi risquer de le compromettre en provoquant la panne des machines ?
    25-09-2017 to par gd
  16. Cette publication devrait faire honte à ses auteurs. Rappels : le cartel cité a vite été démantelé ; la consommation électrique de cette ampoule, rapportée à l'éclairage qu'elle assure, n'est vraisemblablement pas à son avantage.
    20-09-2017 to par gd
  17. L'association HOP s'attaque aux fabricants d'imprimantes. Sur la base d'une étude – un réquisitoire ? – qu'elle vient de publier. On tâchera de regarder ça ! Affaire à suivre.
    20-09-2017 to par gd
  18. La résolution du Parlement européen (juin 2017). Partagée pour archivage. Peut-être aurons-nous l'occasion d'y revenir !
  19. Les ordinateurs portables se prêtent davantage aux réparations que les tablettes. Or, « si la catégorie s'en tire mieux, note Ifixit, c'est parce que les consommateurs attendent d'un ordinateur portable qu'il dure plus longtemps ».
    19-07-2017 to par gd
  20. Par rapport aux années soixante-dix, «  il faut travailler six fois moins de nos jours pour acheter le même genre de frigo ». De plus, les modèles actuels « sont moins énergivores, moins lourds et permettent d'entreposer plus d'aliments ».
    19-07-2017 to par gd

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 3