Signets récents

Classer par : Date / Titre / URL

  1. C'est une initiative des éditions Allia. Au passage, le titre est visiblement changé. De quoi conforter les lecteurs dans l'idée fausse que cet opuscule a marqué l'histoire ? Comme l'explique Jeanne Guien, « que l'expression "planned obsolescence" y trouve sa première occurrence répertoriée ne signifie ni que cet usage a eu des effets sur les pratiques et les discours de son temps, ni que les usages antérieurs et postérieurs de l'obsolescence peuvent être comparés au sens que l'expression prend ici » ; « replacé dans son contexte, ce texte figure moins comme cause (il n'eût guère eu d'effets, vu sa faible diffusion) que comme symptôme, de l'imprégnation du planisme économique dans le contexte des années 1930 américaines ».
    16-08-2019 to , par gd
  2. Un podcast où vous retrouverez Philippe Mesnard, aux commandes de son émission, avec Gersende Bessède, qui nous fait partager encore une fois sa passion pour la science-fiction, et aussi votre serviteur, pour évoquer Les Chevaliers du Zodiaque et plus particulièrement la figure des femmes dans la saga.
  3. « Pour la cinquième année consécutive, le Japon a connu son taux de criminalité le plus bas de sa période d'après-guerre. En effet, selon la Police nationale japonaise, durant les six premiers mois de 2019, la criminalité a baissé de plus de 8% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres s'expliquent non seulement par la chute des cas de vol, qui à eux seuls représentent 70% de ces cas de délinquance, mais également par les campagnes de prévention ainsi que la démographie vieillissante du pays. »
    04-08-2019 to , , par gd
  4. Fascisme vert ? « Accusée d'être trop énergivore, la clim' est tolérée si, et seulement si, elle est nécessaire – dite "de procédé", selon la loi suisse – : réfrigération d'aliments, refroidissement des serveurs informatiques... Autrement, les Genevois qui envisageraient l'installation d'un climatiseur pour rafraîchir leur intérieur doivent impérativement obtenir une autorisation préalable. "Pour qu'un particulier obtienne l'autorisation de climatiser son logement, il faut des conditions très particulières, comme un certificat médical", explique l'Office cantonal de l'énergie. »
    04-08-2019 to , , , , par gd
  5. « L'euro est une ruse française. Or, cette ruse ne peut fonctionner que si elle reste cachée. Et, jusqu'à maintenant, on y a réussi puisque la vulgate fait croire aux Français et aux Européens que l'euro serait soumis aux "diktats" de Berlin. Pour comprendre cette finasserie, il suffit de se remémorer les dernières décennies du franc français et du Deutsche Mark. S'il y a eu des diktats allemands en matière monétaire, c'est bien à cette époque qu'ils auraient été émis. Il suffisait que la Bundesbank hausse ou baisse ses taux d'intérêt pour que la Banque de France dans la minute soit obligée de suivre. Bien sûr, le terme de diktat est impropre. La France subissait seulement les effets de ses sempiternelles inconséquences financières. Il n'en était pas moins humiliant pour l'aristocratie financière de notre pays d'être aux ordres de la finance allemande. »
    04-08-2019 to , , , par gd
  6. Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF) : « Nous avons le sentiment que nos dirigeants, à commencer par le président de la République, ont une vision romantique du maire. Jamais, les collectivités locales ne sont considérées comme des partenaires économiques avec qui il faut négocier des politiques publiques. Les projets de loi sur l'école de la confiance ou sur l'économie circulaire sont arrivés en Conseil des ministres sans négociations. Ils ne prennent pas en compte l'institution communale car ils n'ont non cette culture de décentralisation réelle des responsabilités. »
    04-08-2019 to , , par gd
  7. La célébration d'un mariage homo les indigne ? Et en plus, ils le disent sur la page Facebook d'un quotidien ? Eh bien, « nous avons choisi de les dénoncer », s'honore Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice-Matin.
    04-08-2019 to , , , par gd
  8. « Emprunter le bus ou le train, c'est le meilleur moyen de ne pas faire de photo. Impossible de s'arrêter, de revenir sur ses pas, de poser son regard, d'attendre… La voiture offre la possibilité du détour, de la maîtrise du trajet. Elle donne le choix. »
    04-08-2019 to , par gd
  9. « La marque suédoise prévoyait d'importer certains de ses modèles aux États-Unis depuis la Chine. […] Mais Donald Trump en a décidé autrement en appliquant une taxe douanière de 25 % sur les importations auto chinoises. Volvo a donc dû changer de fusil d'épaule : le XC60 produit en Chine ira finalement en Europe, et ce seront les XC60 produits en Suède qui seront exportés vers les USA. La conséquence directe est donc que tous les XC60 neufs qui seront livrés en Europe viendront de Chengdu. »
  10. « la Corée du Sud n'est pas un cas isolé. La globalisation de l'économie a conduit les grandes nations industrielles à se spécialiser. En utilisant leurs points forts comme arme géostratégique, elles ont le pouvoir de non seulement faire mal au pays visé mais aussi de pénaliser l'ensemble de la chaîne logistique mondiale en raison du niveau élevé d'interdépendance aujourd'hui. L'utilisation de cette arme se révèle donc à double tranchant. »
  11. Des ordinateurs portables équipés d'un SSD soudé ? Dell l'a déjà fait. Apple n'est pas en reste avec son nouveau Macbook Pro 13 pouces. Les clients seront-ils au rendez-vous ? Il faut le craindre, car la mémoire vive du même acabit ne les avait pas rebutés jusqu'à présent.
  12. Les États ne sont pas les seuls à mettre leurs créanciers à l'amende : « ce sont actuellement 470 milliards d'euros de dettes d'entreprises libellées en euros qui traitent à taux négatifs », rapportent Les Échos. Parmi les bénéficiaires de ce curieux phénomène, il y a Altice, Nokia ou encore Schneider Electrics.
    17-07-2019 to , par gd
  13. « Elle avait quasiment disparu de France après guerre, en partie grâce au DDT, un insecticide puissant et massivement utilisé durant une vingtaine d'années, avant qu'il ne soit interdit en raison de sa toxicité. Mais la voilà en nette recrudescence, favorisée par l'essor des voyages internationaux, le développement de la location de logements entre particuliers, mais aussi la multiplication des achats de seconde main. Ces nouveaux modes de vie permettent en effet à la punaise de lit de passer de lieu en lieu, et de coloniser de nouveaux logements. »
    16-07-2019 to , , , par gd
  14. Les PC portables équipés d'une batterie externe sont de plus en plus rares. Lenovo vient de renoncer à en proposer dans sa gamme Thinkpad. Visiblement, c'est la finesse qui prime, y compris sur les modèles destinés aux professionnels. Et tant pis s'il faut sacrifier certaines fonctionnalités ! Étonnant.
    16-07-2019 to , , par gd
  15. Étonnante découverte en Italie : un trafiquant en possession d'un missile Matra Super 530F cherchait à revendre cette arme pour 470 000 euros. Des missiles de ce type équipaient les Mirage F1 au début des années quatre-vingt. À cette occasion, on apprend qu'il existe un (tout petit) marché de la collection où quelques amateurs convoitent ce genre de pièces.
    16-07-2019 to , par gd
  16. Selon un tribunal suédois, « le fait que la plaignante et l'agresseur se soient allongés dans le même lit et qu'ils n'aient été vêtus que de sous-vêtements ne veut pas dire que la plaignante a été volontaire pour des actes sexuels » Balance ton porc ?
    16-07-2019 to , , , , , par gd
  17. « On est |…] en train de saper la santé de la filière industrielle pour un bénéfice écologique et/ou sanitaire dont on n'est tout sauf certain », dénonce Bernard Jullien. « Accessoirement », poursuit-il, « le mouvement fait planer sur Renault et PSA le spectre des pénalités européennes et pourrait les contraindre […] à renoncer à leurs velléités de monter en gamme qui, quand elles sont couronnées de succès comme c'est le cas pour PSA, tendent à les éloigner de leurs objectifs CO2 ». Une nouvelle étude commandée par le Gouvernement, pou quoi faire ? « S'il s'agit de montrer que les véhicules diesel Euro 6d Temp ne sont pas "plus polluants" que les véhicules essence Crit'Air 1, l'étude ne pourra pas trancher car faute d'arrêter la liste des critères de comparaison et d'en définir la pondération, la réponse est indéterminable. » Autrement dit : « Ce n'est pas la science qui permettra de sortir de cette impasse mais la politique. »
    15-07-2019 to , , , par gd
  18. Le saviez-vous ? « À la différence de l'Europe où chaque modèle doit être validé, les homologations de véhicules aux États-Unis sont déclaratives. Elles peuvent faire l'objet de contrôles mais dépendent avant tout du respect d'un cahier des charges. »
    15-07-2019 to , , par gd
  19. « Côté montage, simple comme bonjour ! "Le moteur transversal est suspendu à un berceau grâce à seulement deux points d’attache, explique Aymeric Libeau, le PDG de l’entreprise. Nous le retirons, puis le remplaçons par un moteur de 96 V et le contrôleur. Les batteries se situent au niveau du réservoir." Même la boîte de vitesses est conservée ! » L'affaire serait conclue en quatre heures seulement !
  20. Le souvenir de la royauté est sans doute instrumentalisé par le président Pierre Nkurunziza. Mais l'affaire ne se résume pas à sa mégalomanie. Car la monarchie compte visiblement des soutiens durables dans ce pays.
    15-07-2019 to , , , par gd

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 145