Signets récents

Classer par : Date / Titre / URL

  1. « La vitesse ne tue pas », affirme Philippe Lacoude, en s'appuyant sur des travaux américains et sur ceux de Bertrand Lemennicier. Selon lui, « statistiquement, c'est la variance des vitesses qui est meurtrière : en français, il est bien plus important que les automobilistes observent à peu près les mêmes vitesses, les uns, les autres, plutôt que de rouler lentement » ; « schématiquement, l'idée est que si, sur un tronçon donné, la moitié des automobilistes roule à 90 km/h et l'autre moitié à 110 km/h, il y aura plus d'accidents que si tout le monde roule à 110 km/h ». Autrement dit, « les 50 % de conducteurs les moins rapides ont plus d'accidents que les 10 % de conducteurs les plus rapides ».
    15-02-2019 to , par gd
  2. Le journal des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) va désormais recourir à l'écriture dite « inclusive ». Mais ses contributeurs sont de bien petits joueurs, comme le remarque en substance un collaborateur du Journal de Montréal.
    15-02-2019 to , par gd
  3. « La ville de Beppu, sur l'île de Kyûshû, est célèbre pour ses onsen. Or, dans ces sources chaudes, les tatouages sont généralement interdits en raison de leur connotation. Ils sont associés aux yakuza, la pègre locale. Avec la Coupe du monde de rugby cette année, et des matchs de la Nouvelle-Zélande dans la ville proche de Ôita, l'industrie hôtelière locale réfléchit à autoriser les personnes tatouées dans les onsen. Cette mesure pourrait perdurer en fonction de son succès. »
    09-02-2019 to , par gd
  4. Stéphane Soumier, directeur de la rédaction : « Je le dis à mes équipes : nous devons tenir nos auditeurs et téléspectateurs à l'écart du brouhaha médiatique sans importance, ou des événements mineurs qui ne modifient en rien les grands équilibres décidant de l'avenir du pays. Le choix de ce positionnement est pour nous essentiel. » Un choix très opportun !
    09-02-2019 to , par gd
  5. L'UFS ? C'est « un format de stockage électronique moins gourmand en énergie et capable d’atteindre des débits supérieurs aux EMMC de base ». Les premières puces au standard 3.0 commercialisées par Toshiba s'annoncent prometteuses. Mais « le gros défaut » de cette solution, c'est « son intégration directement à une carte mère, au même titre qu’un EMMC, et donc l’impossibilité de le remplacer ».
  6. Dans l’industrie automobile, des gains de productivité sont réalisés à l'initiative des employés. Audi s'est distingué en communiquant à ce sujet : parmi les vingt-cinq mille idées récoltées dans ses usines en 2018, treize mille cinq cents ont été mises en œuvre ; avec, à la clef, une économie de près de 110 millions d'euros au cours de l'année.
    09-02-2019 to , par gd
  7. « Il existe aujourd'hui cinq constructeurs automobiles mondiaux où les familles sont présentes. […] À l'exception de la famille Agnelli dont les volontés de vente ne sont pas camouflées, les Peugeot, Toyoda, Ford et Quandt ne semblent pas avoir la moindre intention de sortir d'une industrie où ils figurent parmi les fondateurs. Certains voient leur présence comme du conservatisme, d'autres comme une forme de stabilité et l'assurance d'une vision à long terme. Ce qui est certain c'est que peu d'industries de cette taille ont encore des fondateurs à leur board. »
    09-02-2019 to , , par gd
  8. La multiplication des radars est-elle censée inciter les conducteurs à la prudence ? Pas exactement. Selon un représentant de l'État, cité par Le Courrier picard, l'objectif serait « de créer un sentiment d'insécurité chez les automobilistes ». Des propos effarants !
    30-01-2019 to , par gd
  9. Pour Pékin, il faut « pratiquer la langue chinoise, vivre comme un Chinois – donc notamment manger du porc –, et surtout être loyal envers le Parti communiste au pouvoir ». Cela étant, la volonté d'imposer ces "vertus chinoises" n'est pas véritablement nouvelle » : « outre l'islam, les différentes communautés religieuses tolérées par le gouvernement chinois […] sont soumises aux mêmes directives ».
    26-01-2019 to , , par gd
  10. C'est assez inattendu. Mais bienvenu !
  11. La charbon n'a pas la cote. Les pouvoirs publics prétendent s'en débarrasser. Autant quitter le navire ! Les deux centrales françaises d'Uniper, un groupe allemand, vont donc être cédées à EPH, une entreprise tchèque. « Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle », commente L'Usine nouvelle . À noter : il reste trois autres sites où l'on produit encore de l'électricité à partir du charbon dans l'Hexagone, tous sous le contrôle d'EDF.
    20-01-2019 to , par gd
  12. C'est John Krafcik, le patron de Waymo, qui l'affirme : « Il faudra des décennies avant que les voitures autonomes ne sillonnent les routes — et même dans ce cas, elles ne pourront pas, dans certaines conditions, se conduire seules. »
  13. « Les tarifs extérieurs pratiqués par l'UE dans le cadre du système de l'OMC sont faibles sur la plupart des marchés, et ce serait également le cas de ceux que mettrait en place le Royaume-Uni. L'ordre de grandeur de ces tarifs est inférieur aux variations de change euro-sterling auxquelles sont confrontées les entreprises des deux côtés de la Manche. Cependant, ce cadre reste évidemment bien plus lourd en termes de procédures douanières et réglementaires que les échanges dans le cadre du marché unique. C'est ce qui fait craindre une situation chaotique sur le plan logistique, si près de l'échéance. »
  14. La visibilité leur fait défaut : « On nous dit au départ que la prime ne durera que quelques mois, puis on apprend au JT qu'elle sera finalement prolongée, puis même étendue dans son application. Dans ces conditions, comment avoir assez de visibilité pour investir sur la durée ? » Comme le rapporte Le Journal de la réparation, « une grande partie des pièces qui, en temps normal auraient dû être récupérées, prennent […] la direction du broyage faute de demandes suffisantes » ; par ailleurs, « en un an, l'âge des VHU a vieilli en moyenne d'une année supplémentaire pour atteindre dix-neuf ans ».
  15. L'écologie peut être le paravent du protectionnisme. Et cela, en France comme ailleurs ! En retirant son avantage fiscal au biodiesel à base d'huile de palme, l'Assemblée nationale répond manifestement à la demande des producteurs nationaux de colza. Lesquels sont d'ailleurs très présents dans la circonscription électorale du député à l'origine de cet amendement.
  16. Un moteur hybride, comment ça marche ? Cela dépend des cas ! Il en existe deux types principaux : à dérivation de puissance, comme sur la Toyota Prius, avec l'inconvénient de l'effet mobylette ; ou bien en parallèle, avec un bon confort de conduite mais une consommation supérieure et des pièces d'usure plus sollicitées.
    20-01-2019 to , , par gd
  17. Selon cette analyse, Moscou n'aurait pas grand-chose à perdre s'il rendait à Tokyo les îles qu'il revendique. D'autant qu'en cas d'accord, la Russie pourrait bénéficier des investissements japonais qui lui faisaient défaut jusqu'à présent. Au risque de mécontenter Pékin, qui devrait alors compter avec un rival pour construire sa nouvelle route de la soie ? Pas forcément. Au contraire, cela pourrait même contribuer à rapprocher les deux puissances asiatiques. Affaire à suivre.
    19-01-2019 to , , , par gd
  18. Selon Alma Dufour, qui représente les Amis de la Terre, « l'obsolescence programmée dans le secteur textile est aussi importante voire plus que dans le secteur électronique ». Cependant, elle dénonce « la guerre des prix conjuguée à la course à la nouveauté » qui « conduisent à la fabrication de produits de moins bonne qualité ». Or cela n'a pas grand-chose à voir avec la fragilisation des produits à dessein. On nage encore une fois en pleine confusion.
    19-01-2019 to par gd
  19. Extrait d'un "cahier de doléances" ouvert à la mairie du 7e arrondissement de Paris : « Il faut un roi. La nation a besoin d'une incarnation enracinée dans le temps et au-dessus des partis. Les élections présidentielles tous les cinq ans coûtent et divisent les Français. Le chef de l'État doit incarner l'union au-delà des clivages. C'est donc un roi qu'il faut pour cela. »
    19-01-2019 to , par gd
  20. « Le risque, c'est que nos villes deviennent des villes servicielles. Aujourd'hui, on est davantage dans un système de villes citoyennes, où le public prime sur le privé. Si des applications comme Waze ont plus de pouvoir que nous sur l'espace public, ce rapport va s'inverser peu à peu. »
    19-01-2019 to , par gd

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 138