Labels: obsolescence programmee

Classer par : Date / Titre / URL

  1. Tout n'est pas à rejeter dans ces critiques, loin s'en faut ! Mais leur inspiration demeure biaisée par un complotisme diffus. Partage pour suivi du dossier et archivage.
    01-07-2018 to par gd
  2. C'est important : Epson confirme qu'il remplace gratuitement le fameux tampon absorbeur ; y compris au-delà de la période de garantie. Mais si le constructeur est si bien disposé, pourquoi ne communique-t-il pas en conséquence ?
    28-06-2018 to par gd
  3. Deux points à retenir : l'invocation des aléas climatiques pour expliquer le traitement réservé au tampon absorbeur ; et l'affirmation selon laquelle l'impression jet d'encre serait plus écologique que la technologie laser.
    28-06-2018 to par gd
  4. L'industriel japonais se décide enfin à communiquer sur le sujet. Mais si l'on s'en tient à cette interview, cela s'avère bien léger. Ce lien ne présente vraiment un intérêt que pour suivre la stratégie mise en œuvre face aux accusations.
    28-06-2018 to par gd
  5. Tout en cautionnant par ailleurs le complotisme, elle regrette que le débat sur la durée de vie des objets porte surtout sur des manipulations cachées. Dénonçant l'usage de produits jetables, elle se défie des arbitrages du pays réel.
  6. C'est assez rare pour être salué. « C'est peut-être à chaque consommateur, en fonction de ses moyens, de prendre conscience et d'acheter de manière responsable », écrit notamment Alexandra Bellamy sur le site On-Mag.
    24-06-2018 to par gd
  7. Partage d'un article publié en 2012. L'auteur souligne combien les détracteurs de l'obsolescence programmée se trompent de combat. Avec pourtant de bonnes intentions.
    19-06-2018 to par gd
  8. Aux yeux de Laetitia Vasseur, « il paraît essentiel de ne pas moraliser le consommateur, avant tout victime de l'obsolescence accélérée des produits ». De notre point de vue, au contraire, la demande a une influence déterminante sur l'offre.
  9. L'École de guerre économique revient sur cette affaire. Luc Lebaupin souligne la relative passivité d'Epson sans toutefois l'analyser. Il cite notre article pour Contrepoints, qui s'inscrit selon lui dans un « affrontement idéologique ».
    18-06-2018 to par gd
  10. Témoignage : récupération d'un aspirateur jeté à cause d'un filtre bouché. Forcément, quand on est convaincu que tous les appareils sont victimes d'obsolescence programmée, on n'envisage même pas de les nettoyer.
  11. Cela va encore nourrir bien des suspicions. En cause : la gestion du Wifi. « Mais il s'agit là a priori d'un bug et non d'une manœuvre volontaire d'Apple », comme l'explique Phonandroid.
  12. L'ennemi étant inexistant, la victoire est assurée de toute façon… Cela étant, il serait effectivement pertinent de prendre en considération les performances des pneus tout au long de leur cycle de vie. Nous en avions déjà parlé !
  13. Des automobilistes s'imaginent que leur voiture est ralentie à cause des mises à jour déployées par Tesla… « S'il y a bien des différences entre un Iphone et une Model 3, la psychologie humaine ne change pas », commente Julien Cadot
  14. Florent Menegaux, nouveau patron de Michelin : « Lorsque nous avons lancé le pneu radial, on a crié au fou ! Les gens pensaient qu'en créant un pneu deux fois plus résistant, on allait diviser le marché par deux. Mais non ! »
  15. Aux Pays-Bas, une association de consommateurs exigeait de Samsung qu'il mette à jour ses smartphones pendant au moins quatre ans. Mais il semblerait que la Justice ait donné raison au constructeur coréen.
  16. L'objection fondamentale qu'il convient d'apporter à la théorie complotiste de l'obsolescence programmée a semble-t-il été théorisée par Jeremy Bulow en 1985 puis Paul Grout en 2005.
  17. C'est en tout cas l'avis d'Alexandre Delaigue. Par ailleurs, souligne-t-il, « si vous voulez rendre les produits plus réparables, la première chose à faire est de baisser les salaires ».
  18. L'avocat de l'association HOP prétend s'étonner de la « coïncidence entre les mises à jour et la sortie de nouveaux Iphone ». Voir des secrets là où il n'y en a jamais eu, voilà qui est typique d'une démarche conspirationniste.
  19. Consoles de jeu, montres connectées, smartphones comme dans ce cas d'école… Un nombre croissant de produits ne sont pleinement utilisables qu'en interaction avec un serveur. Sans que la continuité du service soit garantie à long terme.
  20. Tandis que certains croient les ingénieurs capables de programmer avec précision la panne des appareils, d'autres déploient des efforts pour en prédire effectivement la durée de vie.

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 5