Le porte-avions en action
6 juillet 2012
Article publié dans L'Action Française 2000
Embarquement à bord du Charles de Gaulle au large des côtes libyennes.
En dépit des controverses politiques, l'intervention française en Libye – l'opération Harmattan – fut un incontestable succès militaire. Le Charles de Gaulle et son groupe aéronaval y jouèrent un rôle de premier plan, salué par la publication, ce mois-ci, d'un album richement illustré.
Celui-ci s'ouvre sur un hommage au président Nicolas Sarkozy, auquel font écho les considérations finales sur « les guerres justes ». Le directeur de l'ouvrage, Antoine Assaf, afficherait-il des sympathies néoconservatrices ? La majorité des contributions s'avèrent plus consensuelles, sinon convenues. Elles mettent en lumière l'intensité des opérations et la prégnance du risque, couru par les pilotes, mais aussi par les équipages des bâtiments croisant au plus près des côtes libyennes. Cette accumulation de témoignages nous est apparue quelque peu décousue, mais là n'est pas l'essentiel de l'ouvrage, qui vaut d'abord pour ses images !
Les photographies soulignent le caractère majestueux du navire, la puissance des aéronefs – surtout celle des Rafale en fait, les vénérables Super-Étendard se faisant plus discrets –, la mobilisation des équipages. L'ouvrage se cantonne toutefois au strict cadre des opérations : convié sur le pont d'envol, admis sur la passerelle et dans les hangars, le lecteur reste à l'écart des quartiers de l'équipage. C'est le principal regret que nous inspire ce bel album, hommage bien mérité rendu à un bâtiment prestigieux, source d'une inépuisable fascination.
Sous la direction d'Antoine Assaf, Le Charles de Gaulle – Des hommes en action, éd. du Rocher, 192 p., 42 euros.