Vol MH17 : un complot américain, c'est une « évidence » !
23 juillet 2014
Chronique du populisme conspirationniste à la botte de Moscou.
Alors que venait d'être annoncé le crash d'un avion survolant l'Ukraine, Marine Le Pen a d'abord fait part d'une réaction relativement mesurée. Dans un communiqué publié le 18 juillet 2014, elle a appelé « à la plus grande prudence quant à toute conclusion hâtive car chacun sait que la guerre de l'information, et donc de la désinformation, est partie intégrante des conflits modernes ». Cela étant, elle n'a pas exclu « des calculs géopolitiques » qui pourraient miser « sur la "stratégie de la tension" ».
Aymeric Chauprade, élu tout récemment au Parlement européen, s'est empressé, quant à lui, de prendre la défense de Moscou : « quant à la Russie, c'est une certitude, elle ne peut en aucun cas être impliquée dans cette tragédie », a-t-il déclaré le même jour. Entre autres hypothèses à ses yeux vraisemblables, il envisageait alors « une erreur de l'armée ukrainienne ».
Quelques jours plus tard, cependant, le 22 juillet, il a appelé à « constater l'évidence » selon laquelle, « depuis 2001, régulièrement, un événement dramatique provoque une accélération de l'Histoire qui profite à l'agenda américain » – cela « pour sauver les suprématies monétaire et géopolitique américaines et faire ainsi échec au nouveau monde multipolaire ».
Autrement dit, selon le conseiller de Marine Le Pen pour les questions internationales, les passagers du vol MH17 seraient morts en raison du cynisme de Washington, tout comme l'auraient été les victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Notons toutefois qu'à la différence des communiqués précédents, ces insinuations, mises en ligne sur le site Internet d'Aymeric Chauprade, ne semblent pas avoir été publiées sur celui du Front national.