Interrogation sur l'immigration
5 septembre 2014
Le mois dernier, Le Figaro a rendu compte des « accrochages entre les candidats à l'exil et les routiers », qui seraient « de plus en plus violents » à Calais ou dans les environs.
« À la frontière », rapporte Édouard de Mareschal, « les véhicules sont passés au peigne fin : détecteur de chaleur, de CO2, de battements de cœur, scanner... » – on se croriait dans un film de science-fiction mettant en scène quelque dictature à la pointe de la technologie ! « Le port doit encore renforcer sa sécurité avec des caméras thermiques, des grillages et des fils de fer barbelés », précise notre confrère. « Le budget sécurité de la chambre de commerce et d'industrie Côte d'Opale, gestionnaire du port, avoisine désormais les 11 millions d'euros. Un projet d'installation de caméras et de grillage chiffré à 1,5 million d'euros est envisagé ». L'enjeu serait de « regagner la confiance des entreprises de transport, dont certaines menacent de quitter Calais pour la Belgique ».
Tout cela est-il bien raisonnables ? À supposer qu'il faille effectivement lutter contre la pression migratoire, et en mettant de côté toute considération morale, y a-t-il une quelconque efficacité à œuvrer de la sorte, ou bien s'agit il seulement de satisfaire à la nécessité de l'affichage politique ? Simples questions !