Mosquées : Florian Philippot et l'épouvantail islamiste
6 avril 2015
En matière de démagogie, comparé aux autres partis, le Front national, c'est pareil en pire.
Opposé à la construction de nouveaux lieux de culte musulmans, Florian Philippot, vice-président du Front national, s'est justifié en paraphrasant la Française des jeux : « 100 % des lieux de radicalisation sont des mosquées », a-t-il prétendu sur le plateau d'Itélé – sans même susciter la réaction de notre confrère Bruce Toussaint !
Or, selon Pierre Conesa, par exemple, « 80 % des types qui partent en Syrie ne sont passés ni par la prison, ni [par] la mosquée ». C'est dire l'efficacité de la politique prônée par le Front national contre l'islamisme. En la matière, rappelons-le, Marine Le Pen avait déjà proposé que les policiers s'inspirent des méthodes à l'œuvre dans les séries télévisées américaines, à commencer par 24 heures chrono. Bref, c'est du sérieux.
NB – Les sentiments (à certains égards légitimes) visés par la démagogie frontiste préoccupent le gouvernement et ses fonctionnaires. En témoigne le séminaire qui se tiendra jeudi prochain, 9 avril 2015, consacré précisément à l'« insécurité culturelle », organisé à l'initiative de France stratégie, le think tank de Matignon.