Mise au point historique
24 février 2014
Évoquant la Collaboration mise en œuvre par le régime de Vichy, Libération entretient la confusion historique.
« Étape par étape, sous couvert de bonne volonté, l'État se met au diapason de l'ensemble de la politique du Reich : aryanisation des entreprises, obligation du port de l'étoile jaune et déportation de 78 000 Juifs », rapporte notre consœur Sophie Gindensperger. Or, si la police française a participé à la distribution des étoiles jaunes en zone occupée, ce fut en application d'une ordonnance allemande. En outre, comme rappelé sur Wikipedia, « l'étoile jaune n'a pas été portée en zone libre, même après son envahissement, le 11 novembre 1942 ». Bien qu'il ait fait « apposer le tampon "Juif" sur les papiers d'identité », le maréchal Pétain « s'opposa au port de l'étoile jaune en zone libre » : « Tant que je serai vivant, je n'accepterai jamais que cette ignominie qu'est l'étoile jaune soit appliquée en zone Sud », aurait-il déclaré au grand rabbin Schwartz.
Le souvenir de l'Occupation est suffisamment douloureux pour qu'on s'épargne de l'assombrir injustement.
3 commentaires pour "Mise au point historique"
Catoneo
Le 25 février 2014 à 17 h 07 min
J'ai un doute pour la zone libre.
Pour stigmatiser la bêtise de certains sous l'Occupation, mon père m'a raconté que la patronne du café où il avait ses habitudes avait un jour interpelé de vive voix un de ses copains, notoirement juif pour tous les citoyens du cru, en ces termes :
" Et alors, René, ils te l'ont pas mise à toi l'étoile jaune ?"
Le café qui était le plus chic de la préfecture était aussi celui de la Kommandantur locale !
GD
Le 26 février 2014 à 22 h 34 min
À l'occasion, je regarderai ce qu'en dit Paxton. Mais sur un sujet aussi sensible, je suis enclin à penser que l'info aurait été rectifiée sur Wikipedia si elle n'était pas avérée.
Catoneo
Le 1 mars 2014 à 11 h 09 min
La zone libre était vaste et peut-être que les autorités locales d'Occupation pouvaient n'en faire qu'à leur tête, les objurgations de Vichy ne les impressionnant pas.
Dans leur périmètre de responsabilité, elles pouvaient aussi prendre des règlements spécifiques à tel ou tel endroit. Dans la Creuse, un adjoint-SS aurait pu décréter l'étoile jaune à Guéret (pour trois ou quatre familles juives) et laisser tomber tout le reste du département.