Une lecture politique de Star Wars : de Grievous à Clemenceau
5 décembre 2015
The Clone Wars, saison 2, épisode 9, L'Intrigue de Grievous. « Lors d'une mission de sauvetage, Anakin, Obi-Wan et Adi Gallia tombent dans un piège tendu par le général Grievous. » Lequel n'aime pas la politique !
Alors qu'il vient de faire prisonnier un membre du conseil Jedi, Grievous s'adresse à ses homologues : « Écoutez-moi Jedi ! Je me moque des questions politiques. Je me moque aussi de votre République. Je ne vis que pour vous voir mourir. » Un peu plus tard, tandis qu'Obi-Wan dénonce « une quête absolument futile du pouvoir », il déclare à son intention : « Je ne combats pas pour les objectifs politiques de Dooku. Je suis le chef de l'armée de droïdes la plus puissante que la galaxie ait jamais vue. »
La vengeance et la gloire seraient-ils les seuls moteurs de son action ? Incidemment, par sa relative légèreté, son dédain des ressorts les plus profonds du conflit, Grievous semble illustrer la formule attribuée à Georges Clemenceau, selon laquelle la guerre serait une chose trop sérieuse pour être confiée aux militaires... Un classique du cinéma américain, où les hauts gradés apparaissent souvent comme de gros bourrins sans cervelle !