La "diversité" en marche
29 juillet 2010
Article publié dans L'Action Française 2000
Un rapport prétend identifier les « meilleures pratiques » des entreprises.
Le Centre d'analyse stratégique aurait pour mission « d'éclairer le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle ». En conséquence, il aurait mandaté le cabinet Deloitte pour réalisé une étude sur « la promotion de la diversité dans les entreprises », censée mettre en valeur « les meilleures pratiques » dans ce domaine.
Sont donnés en exemple, entres autres : Casino, qui a lancé une campagne de "testing" afin « d'évaluer les pratiques de recrutement et d'identifier les discriminations liées à l'origine » ; Johnson & Johnson, un fabricant américain de produits pharmaceutiques, qui « a indexé une partie des bonus de son personnel dirigeant sur le respect des objectifs diversité ».
Reconnaissons aux auteurs du rapport le mérite d'avoir plus ou moins confessé leur idéologie en admettant que « la diversité est une notion à géométrie variable » et qu'il est impossible de « cerner exactement l'étendue » des "discriminations". Surtout lorsqu'on affirme « qu'elles prennent racine dans des stéréotypes véhiculés par la société elle-même » et qu'une « grande majorité [...] sont indirectes et inconscientes ».
Même si « le recul et les chiffres manquent bien souvent pour évaluer des pratiques », on n'échappe pas aux recommandations. Ainsi est-il proposé « d'introduire le lieu de résidence dans les critères de discrimination définis par la loi », où l'on semble décidé à glisser tout et n'importe quoi.