Déclaration de Cadix

4 février 2010

Le second sommet européen des femmes au pouvoir s'est tenu à Cadix le mercredi 3 février.

Convoqué à l'initiative des gouvernements espagnol et britannique, il s'inscrivait dans la continuité d'une réunion organisée à Athènes dix-huit ans auparavant. À cette occasion fut adoptée une "déclaration politique" censée donner « une impulsion définitive » à l'égalité hommes-femmes dans l'Union européenne, selon le vœu formulé le 27 janvier par le ministre espagnol de l'Égalité, Mme Bibiana Aido (photo).

Les signataires – parmi lesquels figure la Française Nora Berra, secrétaire d'État en charge des Aînés – observent que « l'amélioration des résultats scolaires des femmes n'a pas été accompagné d'une présence proportionnelle dans les sphères de décision » ; ce qui serait un véritable « gâchis ». Et de stigmatiser « les stéréotypes sexistes » qui « continuent de promouvoir des comportements différents pour les femmes et les hommes, constituant le terreau des discriminations ».

Révoltés contre des aspirations dont la variété nous semble profondément structurée par l'identité sexuelle, les signataires s'imaginent que « la participation équilibrée des femmes et des hommes est indispensable à l'épanouissement personnel et collectif ». L'égalité serait, en outre, « une condition préalable pour obtenir une croissance durable ». « La valeur économique des politique d'égalité des sexes est évidente », affirment-ils. Elle assurerait notamment une natalité pérenne – hypothèse sur laquelle il y aurait matière à discuter, bien qu'elle soit apparemment vérifiée par certaines statistiques.

Sans surprise, le texte appelle à « des changements structurels et culturels dans tous les domaines de la vie ». Ce qui suppose, entre autres, des incitations à partager les tâches ménagères, des mesures de discrimination positive, voire l'organisation régulière de sommets européens réunissant exclusivement des femmes. Les participantes se sont également engagées « à promouvoir l'égalité des sexes dans l'action extérieure et la coopération au développement de l'Union européenne ».

Aujourd'hui, 4 février, s'ouvre par ailleurs à Cadix le "forum européen des femmes Pékin + 15" « au cours duquel sera analysé le degré de respect des objectifs stratégiques et des mesures fixées lors de la Ive Conférence mondiale sur les femmes de l'ONU, qui s'est tenue à Pékin en 1995 », selon les informations fournies par la présidence du Conseil.

Laissez un commentaire