Journée nationale de la laïcité (2)
12 mars 2010
Un sénateur demande que la République instaure « une Journée nationale de la laïcité et de la cohésion républicaine ».
Une complice du député Jacques Myard sévit à la chambre haute. Mme Sophie Joissains, sénateur des Bouches-du-Rhône, membre du Parti radical, « demande que la République française instaure une Journée nationale de la laïcité et de la cohésion républicaine ». À cet effet, elle a déposé une proposition de résolution, enregistrée à la présidence du Sénat le 23 février.
« Force est malheureusement de constater qu'aujourd'hui [la laïcité] est de plus en plus remise en question par des mouvements communautaristes, corporatistes, intégristes ou racistes », déplore-t-elle dans l'exposé des motifs. « La France est, et doit rester, une et indivisible », affirme-t-elle. Aussi le Sénat devrait-il « proclamer solennellement son attachement à ce principe constitutionnel ».
« Non fériée ni chômée », cette journée serait fixée au 9 décembre, « date anniversaire de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, du temporel et de l'intemporel » [sic]. Elle permettrait « chaque année de faire le point sur les différentes actions menées en la matière tant par les ministères concernés que par les associations et les sociétés ». Il serait même « judicieux » qu'elle « devienne également le jour référent pour la Journée défense et citoyenneté, reflet de l'attachement à notre pays et aux valeurs républicaines qui sont les siennes ».
Fait remarquable, Mme Joissains a préféré « que ce dispositif soit présenté dans le cadre d'une résolution, conformément au souhait exprimé par la commission des Lois du Sénat en février 2002 qui estimait que l'instauration d'une journée nationale revêtait "un caractère plus symbolique que normatif" ».