La Commission change de ton
7 janvier 2011
Bruxelles affiche de timides velléités protectionnistes.
« Il convient [...] de protéger notre propriété intellectuelle et nos marchés des biens non conformes à nos règles en matière de protection des consommateurs », a affirmé l'Italien Antonio Tajani commissaire européen en charge de l'Industrie et de l'Entreprenariat, dans un discours diffusé, cette fois-ci, par le service de presse de Bruxelles.
« Je suis également en train d'envisager l'opportunité de prendre des initiatives pour protéger nos actifs stratégiques », a-t-il déclaré, évoquant l'autonomie spatiale, les terres rares (dont la Chine a décidé de réduire les exportations), et la conservation des savoir-faire technologiques.
« Il nous faut prendre acte du fait que les marchés sont devenus mondiaux, avec des chaînes de valeur disséminées autour du globe », a-t-il encore observé. Arguant de ce constat inévitable, il s'est dit « convaincu qu'il n'est plus possible de réfléchir en termes de marchés nationaux et de politiques économiques nationales ». Sur ce point au moins, sans doute y a-t-il matière à discussion !