Quarante ans de McDo

21 juin 2012
Article publié dans L'Action Française 2000

La première implantation hexagonale d'un restaurant McDonald's remonte à quarante ans. Depuis, l'enseigne est devenue le symbole de la mondialisation. Et de ses nuances.

Le 30 juin 1972, il y bientôt quarante ans, un premier restaurant aux couleurs de McDonald's ouvrait ses portes dans l'Hexagone. C'était à Créteil. Depuis, l'enseigne s'est disséminée dans plus de neuf cents communes, où sont répartis près de mille deux cents établissements, dont trois cents franchisés. La France est même devenue le deuxième contributeur aux résultats du groupe américain. Un chiffre d'affaires record est enregistré à Marne-la-Vallée (Disney Village), ainsi que sur les Champs-Élysées. Symbole de la "malbouffe" importée des États-Unis, la chaîne de restauration rapide s'est attiré les foudres des pourfendeurs de la mondialisation, à l'image de l'inénarrable José Bové : en 1999, on s'en souvient, il avait "démonté" un McDo à Millau.

Défense bien huilée

Alors qu'il dirigeait l'entreprise, Jack Greenberg avait jugé déplacées les attaques dont elle était victime : « nous sommes d'abord un amalgame de petites entreprises », avait-il clamé, fin 2002, dans un entretien accordé à L'Express. La filiale hexagonale se vante de « privilégier un approvisionnement local » : « 100 % des produits alimentaires servis dans les restaurants McDonald's de France en 2010 ont été fabriqués en Europe », martèle sa communication officielle. « La France demeure le premier pays fournisseur des achats alimentaires pour les hexagonaux avec près de 76 % de volume. » Et de s'ériger en « partenaire majeur de l'agriculture française ». Bel exemple de philanthropie !

De fait, si McDonald's symbolise effectivement la mondialisation, c'est avec ses nuances, dont témoigne la "régionalisation" de l'offre entreprise depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Jusqu'à l'immixtion, en avril dernier, de la traditionnelle baguette dans les restaurants hexagonaux. Celle-ci finira-t-elle par traverser l'Atlantique ? On n'en est pas encore là, même si un McDo new yorkais serait, paraît-il, largement inspiré de celui des Champs-Élysées.

Laissez un commentaire