Mariage pour tous : ma famille contre la leur
31 juillet 2014
Rebond sur la "trahison" d'un maire résigné à célébrer un "mariage pour tous".
La famille, nous ne l'avons jamais rencontrée. Nous avons connu des familles plus ou moins nombreuses, unies ou déchirées, etc. Mais quant à "la" famille... Si elle existe, c'est bien à notre insu !
Beaucoup ont pourtant prétendu la servir, tandis qu'ils la jugeaient menacée par l'institution du "mariage pour tous". Ce fut le cas de Raymond Bardet, maire de Ville-la-Grand (Haute-Savoie), qui avait promis que jamais il n'unirait de couple homosexuel devant la loi. Voilà qu'il vient de renier son engagement.
« Je n'ai pas changé d'avis », s'est-il justifié auprès du Dauphiné libéré. « Je pense que ce n'est pas ce que veut la nature », a-t-il répété à nos confrères. « Mais mon fils se mariait, il n'était pas question que je le confie à quelqu'un d'autre. Si j'avais demandé à un adjoint de célébrer le mariage, les gens auraient pu penser que je dénigrais mon fils ou que nous étions fâchés. Pas du tout, je suis son père, c'était à moi de célébrer son union, comme je l'avais fait pour sa sœur. » Et d'ajouter : « Je ne connaissais pas son compagnon, c'est quelqu'un de très bien, ils forment un beau couple ensemble. »
Autrement dit, si M. Bardet a trahi "la" famille, c'est par amour pour la sienne. Par amour pour une famille bien réelle, donc. Du genre de celles que Joseph de Maistre aurait pu rencontrer.
Dans cette affaire, qui sont les vrais réactionnaires ?