Journée nationale de la laïcité
25 février 2010
C'est toujours avec plaisir que nous l'écoutons parler... Mais Jacques Myard se fourvoie dans un mauvais combat en faisant l'apologie de la laïcité.
Le député souverainiste Jacques Myard voudrait faire du 9 décembre la « journée nationale de la laïcité ». À cet effet, il vient de présenter une proposition de loi, enregistrée à la présidence de l'Assemblée le mercredi 24 février. « Il s'agirait non seulement de célébrer publiquement l'un des piliers de la République », explique-t-il dans l'exposé des motifs, « mais aussi d'y consacrer quelques heures des programmes scolaires et médiatiques ».
Dans son collimateur, on entrevoit l'islam, qu'il se garde pourtant de nommer, évoquant « certains groupes religieux » qui « tentent d'imposer des comportements clairement contraires au principe de laïcité, et en particulier à la neutralité du service public qui en découle ». De son point de vue, un « hommage à la loi sur la séparation des Églises et de l'État de 1905 » serait une réponse à l'islamisation rampante. « Cette loi a permis de mettre fin à toutes les tensions politico-religieuses caractérisant la vie politique française depuis la Révolution », affirme-t-il un peu hâtivement, passant sous silence les brimades infligées au pays réel qui n'avait pas encore déserté les paroisses.
Le laïcisme hérité de la IIIe République continue d'empoisonner nos mentalités, en dépit du tournant entamé par le président Sarkozy en faveur d'une laïcité plus saine, qui « n'est pas la négation ou le rejet du fait religieux » mais « un principe d'apaisement dont dépendent la concorde et la paix civiles ». Dans ces conditions, les velléités du député des Yvelines ne froisseront pas seulement des officines islamiques. Bien au contraire, elles galvaniseront les plus sectaires, enclins à couvrir d'une pudeur déplacée l'héritage chrétien qui imprègne en profondeur le pays. Autrement dit, la France foulera au pied son propre passé, au lieu d'encourager tous ses citoyens à se l'approprier.
Nos parlementaires devraient plutôt célébrer Marie avec une ferveur renouvelée. D'autant que nos compatriotes musulmans pourraient tout à fait se joindre à la fête du 15 août !
5 commentaires pour "Journée nationale de la laïcité"
Pirée
Le 26 février 2010 à 8 h 39 min
Pourquoi pas une journée du rasoir national, le 21 janvier ?
aramis
Le 26 février 2010 à 12 h 58 min
où avez vous vu que sarkozy défendait une laïcité plus saine ? Sarkozy se sert de la laïcité dans l'unique but de faire accepter l'islam par les gaulois. Rien d'autre. Votre aveuglement me laisse pantois.
GD
Le 26 février 2010 à 14 h 54 min
Si vous suivez le lien vers le billet intitulé "Pudeur laïque", vous verrez que j'évite de verser dans une apologie sans nuance du chef de l'État. Nicolas Sarkozy me semble simplement un peu plus enclin que ses prédécesseurs à considérer les représentants des religions comme des "acteurs sociaux" avec lesquels les politiques peuvent légitimement discuter. Je veux bien croire que l'émergence de l'islam l'y a encouragé. À vrai dire, le cas échéant, je n'en serai pas scandalisé, le problème n'étant plus de savoir si l'on doit accepter ou non cette religion sur notre sol ; elle est là, que cela nous plaise ou non.
Catoneo
Le 26 février 2010 à 16 h 21 min
Myard le Court (en idées bien sûr) n'en rate pas une dans sa démarche d'insertion au Grand Larousse Illustré. Hélas pour le député-maire-diplomate de Maisons-Laffitte, on passera toujours du Muy (83490) à "mycelium" sans jamais trouver Myard.
mickaël K
Le 27 février 2010 à 23 h 13 min
"le problème n'étant plus de savoir si l'on doit accepter ou non cette religion sur notre sol ; elle est là, que cela nous plaise ou non."
Apparement cela a l'air plutot de vous plaire , moi non!
Serieusement Monsieur vous devez ignorer bon nombres de choses a propos de l'islam.
Voyez de part le monde ce qu'il arrive au nation qui "essaie" de cohabiter avec les musulmans,les exemple ne manque pas!
salam monsieur GB